Le 14e anniversaire de l’inscription des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds sera à nouveau fêté dignement cette année dans les Montagnes neuchâteloises. Du 23 au 25 juin, de nombreux rendez-vous gratuits inviteront le public d’ici et d’ailleurs à parcourir les rues des plans en damier sous le thème « Par monts et parvis ». L’accent sera mis sur six bâtiments marquants de l’urbanisme des deux villes et leurs esplanades à (re)découvrir à travers des visites guidées ou improvisées, des spectacles ou encore des concerts et des performances artistiques. Dimanche 25 juin, le nouveau parvis Jules Wolff sera inauguré devant la synagogue de La Chaux-de-Fonds, en l’honneur de l’une des personnalités israélites romandes marquantes du XXe siècle, qui officia durant 60 ans au sein de la communauté locale.
Si le développement des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds s’est fait sous l’impulsion de la croissance horlogère, des bâtiments imposants ont été érigés le long des rues des deux villes au gré des décennies. La Fête de l’urbanisme horloger sera l’occasion de s’intéresser à leurs histoires et celles de leurs quartiers respectifs. À La Chaux-de-Fonds, les visiteurs et visiteuses pourront notamment se rendre au Grand Temple, coeur de l’ancien village, en profitant de visiter le clocher et sa vue plongeante sur la ville. Il sera aussi question d’un patrimoine en évolution avec les visites prévues autour du Temple de l’Abeille et du Temple Allemand, autrefois construits pour répondre à l’importante communauté protestante, y compris germanophone, et aujourd’hui reconvertis en salles de spectacle. Au Locle, l’Hôtel de Ville et le Temple ouvriront leurs portes pour une visite guidée.
Comme chaque année, la Fête de l’urbanisme horloger mettra à l’honneur le tissu culturel régional. La Turlutaine s’adressera au jeune public (au Locle et à La chaux-de-Fonds), le quatuor DACOR et le percussionniste Gil Reber s’attelleront à utiliser l’acoustique particulière du Grand Temple, le Duo Popaza fera retentir ses notes sous la coupole de la synagogue tandis qu’une collaboration entre le CCHAR et Impro Neuchâtel sera l’occasion de suivre des visites improvisées à travers La Chaux-de-Fonds, afin de découvrir l’histoire urbanistique d’un regard décalé. Enfin, l’ensemble vocal « Free’son » accompagné par l’ensemble vocal « 1001 notes » se produiront dans le Temple du Locle de 11h30 à 12h30.
Forte de son succès, l’offre de fleurs – respectivement de plantes aromatiques au Locle – à la population sera aussi reconduite. Les visiteurs pourront également faire parler leur créativité en s’inscrivant à l’une des deux randocroquis à travers l’urbanisme horloger.
Le résumé du programme pour Le Locle :
- 9h-11h : distribution de fleurs sur le parvis de l’Hôtel de Ville
- 9h30-16h30 : visite libre du Temple (clé au Point d’Informations Touristiques à l’Hôtel de Ville) et de l’Hôtel de Ville
- 10h : visite guidée de l’Hôtel de Ville
- 11h30-12h30 : concert de l’ensemble vocal Free’son + 1001 Notes au Temple
- 14h : spectacle de la Turlutaine dans le hall de l’Hôtel de Ville
- 15h30 : visite guidée du Temple