Il aura fallu 5 minutes lundi 24 juillet 2023 pour créer la désolation un peu partout dans les Montagnes neuchâteloises. Au Locle, plusieurs quartiers ont été durement touchés par la tempête : la rue du Vieux-Chêne, le Bas du Crêt, les Monts Orientaux, tout le secteur des Monts et de la Combe Monterban.
Les dégâts sont importants et l’on compte plusieurs toits emportés par les vents violents. La forêt a aussi été cruellement touchée et il n’est pas inutile de rappeler qu’il faut éviter de s’y rendre jusqu’à nouvel avis. Les arbres sont fragilisés et des branches peuvent encore tomber à tout moment. Du bétail a également été touché par la chute d’arbres ou de lignes électriques.
Le travail s’active un peu partout. Toutes les maisons ont pu être bâchées et mises hors eau. D’autre part, le courant a été rétabli dans toute la ville mardi soir, de manière provisoire ou définitive. La voirie a bien entendu été très fortement mise à contribution et continue son travail de sécurisation et de balayage des zones touchées. A noter qu’une aide a également été apportée à la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Grâce à une très belle initiative de l’Hôtel de la Fleur de Lis, les personnes sinistrées qui le souhaitaient ont pu y être logées.
La Ville du Locle est de tout cœur avec toutes les personnes qui ont été touchées par cet épisode météorologique hors du commun. Elle fera son maximum pour apporter l’aide nécessaire à un retour rapide à la vie normale. A noter que les sinistrés peuvent s’adresser également à la Hotline cantonale qui coordonne l’aide : tél. 032 889 11 22.
Précisons également que les propriétaires d’habitation endommagées peuvent, si nécessaire, obtenir un soutien administratif pour effectuer les démarches auprès de l’ECAP et autres assurances. Ils peuvent s’annoncer au service des finances de la Ville (par email : gennaro.crapio@ne.ch) ou en se rendant au guichet de la caisse communale le matin (Av. Technicum 21). De plus, pour les sinistrés, la ville met, si besoin, des bennes à disposition. La demande peut être faite par email à chancellerie.LeLocle@ne.ch.
Mentionnons d’autre part que l’entreprise Calame SA met à disposition sa place aux Fritillaires pour la dépose de branches et arbres cassés.
Important : la commune est à la recherche de bénévoles pour nettoyer les champs aux alentours des secteurs touchés et pour la remise en état. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chancellerie de la Ville du Locle au numéro de tél. 032 933 84 10.