Les travaux d’aménagement de la route nationale A20 dans le secteur du Locle Est ont débuté le 1er juillet 2023. Le chantier, qui se prolongera jusqu’en 2032, aura un impact majeur sur le trafic routier et la moblité douce dès le mois de septembre 2023.
Dès le 7 septembre, afin d’assurer la sécurité des cyclistes et des piétons pendant toute la durée des travaux (environ 10 ans), une piste de mobilité douce provisoire sera mise en place au Sud du tronçon autoroutier existant. Elle implique l’aménagement d’un trottoir depuis Le Locle et la reconfiguration du chemin existant jusqu’à la liaison actuelle de la route. Nous vous invitons à suivre les panneaux de signalisation sur place.
Cet itinéraire de déviation sera supprimé une fois tous les travaux d’aménagement de la route cantonale achevés, afin de laisser place à la piste définitive visant à établir une connexion entre Le Locle et le Crêt-du-Locle.
Dès le 11 septembre, afin de garantir la sécurité des usagers et des ouvriers, une limitation de vitesse à 60 km/h sera appliquée sur toute la zone de chantier, soit entre le giratoire du Bas-du-Crêt et la Jonction du Crêt-du-Locle. Le trafic routier sera réduit à deux voies montantes et une voie descendante
Afin de limiter l’impact des remontées de file sur les transports publics, la voie descendante actuellement réservée aux bus dans la zone du Bas-du-Crêt sera prolongée d’environ 350 m en direction du Crêt-du-Locle.
Avec la réduction des voies, les remontées de file observées actuellement à l’heure de pointe du soir se verront décalées en raison du chantier. Par conséquent, un dispositif spécifique a été mis en place afin de garantir aux véhicules d’urgence (les feux bleus) suffisamment d’espace pour dépasser les automobilistes.
Retrouvez le détail des informations de l’OFROU ICI