Communiqué de presse des CFF / transmis au riverains le 19 avril 2024
Travaux de renouvellement du pont ferroviaire et du faisceau de manoeuvre du Col-des-Roches
Dans le cadre du projet de contournement routier de la ville du Locle, les CFF préparent leurs infrastructures afin qu’elles puissent permettre l’évacuation par le rail des gravats du tunnel creusé par l’OFROU. Cela passe notamment par le renouvellement du pont ferroviaire du Col-des-Roches. Il est également nécessaire de rénover complètement le faisceau de manoeuvre du Col-des-Roches et de créer une nouvelle voie pour permettre le chargement des déblais du tunnel autoroutier. Vous trouverez au verso les dates des prochains travaux planifiés en 2024.
Veuillez noter que, du 4 mars au 31 octobre 2024, la ligne TER La Chaux-de-Fonds – Morteau est interrompue en raison de travaux sur le réseau SNCF. Des bus de remplacement sont mis en place par la SNCF entre Le Locle et la France. Les voyageurs sur territoire suisse peuvent utiliser les trains RE6 et R20 entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle.
A partir de mi-mai, les CFF profiteront de cette interruption du trafic pour effectuer des travaux au Pont du Col-des-Roches ne pouvant être réalisés qu’hors exploitation de la ligne, notamment les travaux spéciaux pour les digues du nouveau pont, ainsi que ceux de forage de pieux.
En tant que chef de projet, je reste volontiers à votre disposition en cas de questions via l’adresse : projets.romandie2@cff.ch.
Nous mettons tout en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances dues aux travaux. Des parois de protection seront notamment installées à l’endroit des digues pour limiter l’émission du bruit. Des barrières équipées de bâches de protection contre le bruit seront par ailleurs installées autour des foreuses en activité.
D’avance, nous vous prions de nous excuser pour les désagréments et vous remercions de votre compréhension.
Avec nos meilleures salutations,
Loïc Chopard, Chef de projet