Communiqué de presse diffusé par la fondation en faveur de la mise en valeur du site inscrit
La Chaux-de-Fonds et Le Locle s’apprêtent à fêter le quinzième anniversaire de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec comme thème “Tout feu, tout flamme”, la Fête de l’urbanisme horloger mettra cette année, les 29 et 30 juin, le focus sur les grands incendies qui ont frappé les deux localités aux XVIIIe et XIXe siècles, à l’origine des villes que l’on connaît aujourd’hui.
Les visiteurs sont invités à se plonger dans les images d’archives et à parcourir les rues et bâtiments les plus anciens de la Métropole horlogère et de la Mère Commune. Le samedi 29 juin au Locle et le dimanche 30 juin à La Chaux-de-Fonds, en visite guidée, individuelle et même en train touristique (au Locle uniquement), la Fête de l’urbanisme horloger 2024 propose de partir à la découverte de bâtiments disparus ou ayant résisté aux grands incendies. Les parties anciennes du Locle et de La Chaux-de-Fonds racontent comment des villages ruraux sont devenus des villes industrielles.
Goût et convivialité au coeur des villes
Que ce soit au Locle ou à La Chaux-de-Fonds, la volonté est de recentrer l’événement sur l’axe festif et convivial. Samedi 29 juin, le parvis et les jardins de l’Hôtel de Ville du Locle seront le coeur de la fête avec des activités gratuites et pour toute la famille: atelier de fabrication de marionnettes pour enfants, distribution de plantes aromatiques ou encore animation musicale folklorique ponctuée par un apéritif offert à la population sont au programme.
À La Chaux-de-Fonds, dimanche 30 juin, la Promenade des Six-Pompes sera le centre névralgique de l’événement, avec notamment la tenue d’une grande nouveauté: le Brunch de l’urbanisme horloger, en collaboration avec le café-épicerie Le Silo, pour la préparation de la nourriture, et les bars l’Entourloop et la 7e Pompe pour les boissons. Le soutien de l’entreprise INSULAE permet de servir un brunch de produits locaux et artisanaux pour 30 francs /personne (1.- par année d’âge pour les enfants jusqu’à 15 ans), prix hors boissons. Les inscriptions sont ouvertes et obligatoires jusqu’au 16 juin par courriel à urbanismehorloger@ne.ch. Les places sont limitées. La présence de véhicules du SIS, clin d’oeil au combat moderne contre les incendies, animeront également la place.
La célèbre Cave du P’tit Paris (restaurant La Différence) accueillera également le spectacle Ça brûle dans les Montagnes, crée par la Turlutaine dans le cadre de l’exposition actuelle du Musée paysan et des 230 ans de l’incendie de 1794.
Feu & Lieu remis au goût du jour
La Ville de La Chaux-de-Fonds profite du thème de cette année pour vernir la mise à jour du parcours Feu & Lieu. Une cérémonie officielle aura lieu le dimanche 30 juin à 10h00. Conçue en 1994 pour le bicentenaire du grand incendie de 1794, la balade a vu sa signalétique être rafraîchie et remise au goût du jour. Elle emmène le visiteur sur seize lieux ayant résisté à la catastrophe, dans un périmètre allant du début de la rue du Progrès (Café de Paris) à la rue de la Place-d’Armes au sud en passant par le début de l’avenue Léopold-Robert (actuelle Brasserie de la Fontaine). Les nouveaux guides en version papier sortiront de presse à cette occasion et des visites guidées seront organisées.
Angle(s) droit(s) – le podcast de l’urbanisme horloger
La Fondation urbanisme horloger et la Ville de La Chaux-de-Fonds lancent une nouvelle manière de découvrir le patrimoine. Elles proposent dès le 29 juin les deux premiers épisodes de “Angle(s) droit(s)”, un podcast qui invite à découvrir le patrimoine local. Les deux premiers épisodes sont consacrés aux incendies de La Chaux-de-Fonds et du Locle ainsi qu’à l’urbanisme horloger. Ces capsules sonores d’une quinzaine de minutes chacune, réalisées en collaboration avec la journaliste Francine Del Coso et le studio loclois IONISON, visent une immersion inédite dans l’histoire entre archives et témoignages.