Skip to main content

Dans le cadre des recommandations édictées par le Conseil d’Etat pour réduire la consommation d’énergie, le Conseil communal de la Ville du Locle prolonge l’extinction de l’éclairage public nocturne de même que les enseignes et vitrines des commerces, établissements publics et entreprises jusqu’au 30 avril 2026 en y apportant quelques petites adaptations.

Dans les grandes lignes :

L’éclairage public nocturne est éteint selon l’horaire suivant :

  • Du dimanche au vendredi, la nuit de 00h30 à 05h00
  • Du vendredi au dimanche, la nuit de 01h00 à 06h00

Les enseignes lumineuses et les vitrines des commerces et établissements publics sont éteintes de 22h00 à 06h00, excepté pendant les heures d’exploitation.

Les enseignes lumineuses et les vitrines des entreprises sont éteintes de 22h00 à 06h00.

Le Conseil communal se réserve le droit de modifier exceptionnellement la durée de l’éclairage public nocturne lors d’événements spéciaux comme par exemple le Music Festival Promo ou encore dans le cadre de la Nuit de Noël ou de Nouvel An.

Ces dispositions concernent Le Locle et Les Brenets.
Un grand merci à la population pour sa compréhension.

Sondage sur l’extinction de l’éclairage public au Locle

Depuis la crise énergétique annoncée en automne 2022, la Ville du Locle (10’800 habitants) est la commune la plus importante de Suisse à pratiquer une extinction généralisée de son éclairage public de minuit à 5 heure du matin.

Après une année et demie d’expérience, les membres du Projet-Val-de-Nuit ont souhaité savoir comment la population réagissait à cette
mesure courageuse. Soutenus par la commune, ils ont procédé à un sondage durant trois jours, en mars, dans les rues de la ville. Les résultats confirment ceux
d’un sondage similaire effectué en été 2023 à la Chaux-de-Fonds par un étudiant de Nyon.

Close Menu