Après trois ans d’absence, la BPH donne à nouveau rendez-vous au public du 31 octobre au 3 novembre 2024. L’événement ouvrira au public le coeur de 31 entreprises horlogères à La Chaux-de-Fonds, au Locle et à Saint-Imier à travers des portes ouvertes et quelque 150 visites guidées ou ateliers pratiques. Une occasion unique de côtoyer la richesse des savoir-faire horlogers des Montagnes neuchâteloises et du Grand Chasseral. Ouverture des réservations le jeudi 26 septembre à 18h00!
Le programme de cette 11e édition est représentatif de la diversité des savoir-faire des trois villes: des entreprises de sous-traitance aux grandes marques, en passant par les laboratoires de certification qui sont les garants de la qualité et précision de l’industrie horlogère suisse. Nouvelles arrivées cette année, les nouvelles manufactures Tudor-Kenissi, inaugurées en 2021 au Locle, accueilleront pour la première fois les visiteurs pour neuf visites guidées exclusives. À La Chaux-de-Fonds, Schwarz Etienne SA participera également pour la première fois à l’événement sous la forme de visites guidées, en ouvrant les portes de la villa Sonnenheim, demeure patronale construite au début du XXe siècle entièrement rénovée, tandis que Schneider&Co dévoilera son atelier et son showroom dans l’ancienne aile administrative de l’usine électrique.
À leurs côtés, de nombreux fleurons horlogers marquent leur fidélité à l’événement: Audemars-Piguet, Cartier, Jaquet-Droz, TAG Heuer, Girard-Perregaux, Longines, Ulysse-Nardin, Zenith et Tissot, qui fait son retour cette année, ouvriront leurs ateliers.
Chez les sous-traitants, Horlyne (La Chaux-de-Fonds), participera pour la première fois à l’événement en valorisant ses savoir-faire horlogers d’exception tels que l’anglage et le sertissage et le guillochage. Arcofil et Groupe Froidevaux (Saint-Imier) présenteront également leurs spécialités dans la mécanique et l’acier.
Le compte à rebours pour les réservations est lancé! Elles ouvriront le jeudi 26 septembre à 18h00. Nouveauté cette année, les inscriptions (limitées!) de dix-neuf entreprises se feront uniquement via la nouvelle plateforme de réservation en ligne sur urbanisme-horloger.ch. Certaines visites seront toujours à réserver auprès des entreprises, tandis que 7 lieux pourront être visités sans réservation.
L’urbanisme horloger en symbiose avec les savoir-faire
En parallèle aux portes ouvertes, le patrimoine bâti: les visiteurs sont invités à parcourir les rues de l’urbanisme horloger des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et découvrir certains de ses lieux célèbres tels que le Salon Bleu Art Nouveau, qui ouvrira exceptionnellement ses portes pour des visites libres ou guidées. L’atelier Spillmann voisin, accueillera vendredi 1er novembre et samedi 2 novembre ARC HORLOGER, future association qui a pour but la valorisation de l’inscription des savoir-faire horlogers sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Plusieurs témoignages d’artisans en métiers d’arts issus de l’exposition “Watches&Talents”, montée par la Fondation de la Haute horlogerie (FHH) seront diffusés.
Plusieurs musées des trois villes, dont le Musée international d’horlogerie et le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts, ouvriront par ailleurs gratuitement leurs portes le samedi 2 novembre.
Partenaires: fidélité et nouveauté
La Biennale du Patrimoine Horloger voit par ailleurs le cercle de ses soutiens s’élargir pour cette 11e édition. Au côté de la Banque Raiffeisen des Montagnes neuchâteloises, fidèle sponsor principal pour la quatrième édition consécutive, la Loterie Romande par son soutien et la Fédération de l’industrie horlogère suisse, en tant que sponsor principal, se joignent désormais à cet évènement.
Le président de la FH, Yves Bugmann, sera par ailleurs l’un des participants à la table ronde d’ouverture de la Biennale du Patrimoine Horloger (jeudi 31 octobre , 18h30, l’Heure bleue), au côté d’Alain Delamuraz (CEO de Jaquet-Droz), Fanny Queloz (administratrice de Arts & Design Manufacture), Alain Ribaux (Conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de l’économie) et Cédric Bassin (directeur du CEFF et membre de la commission Formation professionnelle de la Convention patronale de l’industrie horlogère. Au micro du journaliste neuchâtelois Gabriel de Weck, ils discuteront de la pérennisation et du maintien des savoir-faire horlogers dans l’Arc jurassien.