Le Conseil communal de la Ville du Locle a été contacté par plusieurs locataires résidant rue Georges-Favre 2-4 au Locle qui se plaignaient de n’avoir plus de chauffage ni d’eau chaude. Certains locataires ont également informé l’ASLOCA qui a pris contact avec l’administration communale en date du 26 novembre 2024.
Selon les informations reçues, il apparaît que les locataires ont reçu un mail de la gérance leur communiquant, d’une part, la cessation au 31 décembre 2024 du mandat liant celle-ci avec le propriétaire de l’immeuble, et, d’autre part, qu’elle ne prendrait plus aucune mesure pour procéder aux réparations urgentes nécessaires. Ceci pour des raisons financières, la société anonyme propriétaire ne donnant plus signe de vie.
Au vu des températures hivernales de saison, le Conseil communal a pris la décision de charger la commission de salubrité publique communale d’entreprendre immédiatement les démarches utiles, le cas échéant par voie de mesures provisionnelles urgentes, au sens de l’article 17, alinéa 2, du règlement concernant les commissions de salubrité publique et de la police sanitaire du canton de Neuchâtel.
Afin de rétablir au plus vite le chauffage et l’eau chaude dans ces deux immeubles, les démarches seront mises en œuvre sans délai avec les entreprises et maîtres d’état pour les travaux nécessaires. Au vu de l’urgence, la Ville du Locle se portera garante du coût de ceux-ci pour ensuite les mettre à charge du propriétaire, le cas échéant par voie d’exécution forcée.