Le deuxième budget de la nouvelle commune fusionnée affiche un résultat déficitaire de 5.9 millions de francs, soit une amélioration de près de 2 millions par rapport au budget précédent. A la lecture de ce résultat, le Conseil communal considère que la reconnaissance des charges d’altitude par le canton est impérative et doit faire l’objet d’une compensation financière.
Différents facteurs conjugués expliquent cela, s’exprimant par des diminutions de charges et des augmentations de recettes. Il est à relever que les recettes fiscales n’y contribuent pas. En effet, ces dernières sont estimées à la baisse de Fr. 253’360.- par rapport au budget 2021 en raison d’une adaptation de l’impôt des personnes morales tenant compte des incertitudes vécues par les entreprises locloises. L’amélioration résulte en partie d’une baisse de charges pour près de Fr. 700’000.- (biens, services et marchandises, personnel, amortissements et charges financières) et en partie d’une augmentation de recettes pour près de 1.3 million, hors observation du BO-COSC qui s’équilibre sans effet sur le résultat (notamment le dividende et la réévaluation des actions Viteos, dédommagement de l’entretien de la H20 par la Confédération et part communale de 3% à la taxe véhicule pour l’entretien des routes communales).
Les promesses du Conseil d’Etat permettant d’intégrer de nouvelles recettes dans les comptes communaux peinent à être mises en œuvre. Si l’impôt foncier a pu être introduit pour les personnes physiques, la réforme prévue pour le taux de financement des déchets par l’impôt n’est pas encore sous toit. De plus, le versement de la compensation pour la reconnaissance des charges géo-topographiques n’est plus effectif dès 2022, alors que le canton est dédommagé par la Confédération pour ses communes d’altitude. Cette situation n’est pas admissible pour le Conseil communal, raison pour laquelle une compensation à ce titre figure encore au budget 2022. Les charges d’altitude sont une réalité qui doit impérativement être prise en compte.
- Lire le communiqué de presse au complet
- Budget 2022 de la Ville du Locle