Bonne surprise pour les citoyens et citoyennes de la Ville du Locle. Au vu du bouclement du compte déchets entreprises et ménages au 31 décembre 2022, le résultat permet de revoir la taxe déchets à la baisse, et ce avec effet rétroactif au 1er janvier 2023.
Les mesures prises ces dernières années pour une rationalisation de la prise en charge des déchets portent leurs fruits. En effet, la pose de Molok dans les endroits clés de la ville a permis la suppression du ramassage « porte à porte », et, en corrélation, la diminution de 1/3 de la main d’œuvre par collecte.
La nouvelle usine de tri pour le papier et le carton installée par Vadec SA à Colombier représente également une diminution de 50% de la main d’œuvre précédemment nécessaire à l’interne.
Enfin, une réorganisation de la déchetterie des Brenets a aussi permis de faire quelques économies.
- La taxe déchets « Ménages » voit une baisse au 1er janvier 2023 de 16.8% et passera donc de 110.- à Fr. 91,55 TTC. (pour rappel, la taxe est dégressive en fonction du nombre de personnes en ménage)
- La taxe déchets « Entreprises » voit une baisse au 1er janvier 2023 de 19% et passera de 22,62 à Fr. 18,31 TTC par emploi
Le détail chiffré des comptes « déchets » se trouve sur ce Powerpoint.