Bus:
Le Locle bénéficie de 5 lignes urbaines, couvrant une grande partie de son territoire, de lignes interurbaines (entre Le Locle – La Chaux-de-Fonds) et de lignes régionales (Le Locle – Neuchâtel / Le Locle – La Brévine). En 2011, la mise en place d’une cadence des bus urbains à 20 minutes en Ville du Locle et le renforcement des lignes interurbaines a permis le développement de l’offre et par là même l’attractivité des transports publics. voir les horaires
– Plan pour Le Locle
Mobicité
Le vendredi soir, samedi soir, dimanche et jours fériés, TransN vous propose un service de bus personnalisé pour vous rendre d’en endroit à un autre au Locle: Mobicité. Le bus vient vous chercher à l’heure et à l’arrêt de votre choix pour vous conduire à n’importe quel autre arrêt de la ville.
Réservations: 7/7 et 24/24 / numéro gratuit: 0800 11 2400
Toutes les infos
NOUVEAU : application à télécharger « Mobicité »
Horaires de circulation:
- Vendredi: 21h30 – 23h10
- Samedi: 19h20 – 23h10
- Dimanche et jours fériés: 8h30-11h55 et 12h50-17h30
Trains:
Différents trains sont à votre disposition en Ville du Locle, tant sur l’international (France) que sur le reste du canton et de la Suisse. Depuis 2016, le tronçon « Le Locle – La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel » bénéficie d’un cadencement à 30 minutes : Xh21 et Xh51. Cet horaire vous permet de vous brancher sur le réseau national, avec de surcroît une ligne sans rupture de charge entre La Chaux-de-Fonds – Berne. voir les horaires
– Mobilité douce
Vélos en libre-service : La Ville du Locle s’est muni de vélos en libre-service. 6 stations sont à votre disposition permettant de desservir l’ensemble de la Ville d’Ouest (Verger) en Est (Col-des-Roches). Au prix de fr. 30.- l’abonnement par année, les vélos sont en libre accès durant 2 heures de temps. Venez découvrir LeLocleroule! et participer au développement des cycles dans la Mère commune des Montagnes neuchâteloises. Le prix annuel du meilleur rouleur est décerné chaque année.
Précisons que les bus peuvent être utilisés avec vos vélos, pour autant qu’elles ne génèrent pas d’encombrements.
Pistes cyclables : La Ville du Locle est relativement sécurisée pour l’utilisation de vélos. Des pistes cyclables desservent l’ensemble du territoire en Est et en Ouest. De plus, divers aménagements sont régulièrement en phase d’optimisation pour faciliter l’utilisation des cycles, qui sont souvent le moyen le plus rapide de se déplacer en Ville !
Marche : La marchabilité est essentielle pour la santé. Elle limite les risques cardio-vasculaires et aide au bien-être. Elle limite également les nuisances au sein de la zone urbaine.
De par sa densification en matière de bâti, la Ville du Locle est idéale pour vos déplacements à pied. Diverses places ont par ailleurs été aménagées, soit en zone piétonne (pôle de formation de l’avenue du Technicum, esplanade de l’Hôtel de Ville, …), soit en zone de rencontre (Crêt-Vaillant, …). De nombreux trottoirs sont à votre disposition. De plus, une sécurisation des passages piétons et une amélioration de leur accessibilité, en lien avec la loi sur les Handicapés (LHand), est en cours. Plusieurs pédibus existent également pour les écoliers loclois.
Au niveau de l’offre touristique, plusieurs parcours « découvertes » sont à votre disposition en Ville du Locle (fontaines, patrimoine, développement durable, …).
– Subventions
Abonnement : La Ville soutient par une participation aux abonnements annuels les jeunes de moins de 25 ans, en apprentissage ou aux études. Prenez contact avec la caisse communale pour connaître les conditions d’octroi.
– Entreprises
Processus Eco-industriel : Créé en 2015 par la Ville, la société Ecoparc et deux entreprises leader en matière de gestion de la mobilité, un processus Eco-industriel a vu le jour aux Saignoles. Son but : mutualiser les forces en présence (navettes, accessibilité des parcs covoiturage, …) et favoriser l’implantation future d’enseignes.
Forum interentreprises : Gros générateurs de trafic, les entités industrielles prennent des dispositions. En collaboration avec la Ville, la CNCI et l’Etat, une plateforme d’échanges entre sociétés existe. Plusieurs entreprises partagent ainsi leur expériences et leurs réalisations. Certaines d’entre elles ont mis en place des plans de mobilité, comprenant une limitation du stationnement, une participation aux abonnements en transports publics, des parkings covoiturage ou encore la mise à disposition de mode de déplacement doux (trottinettes, parcours, abonnements de vélos en libre-service, …).