Résultat déficitaire mais porteur de signes encourageants
Alors que le budget de fonctionnement prévoyait un excédent de charges de 5.9 millions de francs, l’exercice 2022 se termine avec un déficit de 1.9 million de francs. Il s’agit du deuxième résultat de la commune fusionnée.
Cet écart est attribuable en grande partie à cinq facteurs principaux : la baisse du montant de la facture sociale, la hausse de certains revenus fiscaux, le bénéfice dégagé par une vente de terrain, le montant inférieur des charges de biens, services et marchandises et le montant inférieur des charges de personnel.
Le montant de l’autofinancement est positif à hauteur de 4.5 millions de francs et des investissements brut totaux ont été réalisés à hauteur de 6.3 millions de francs. Le niveau d’endettement brut a augmenté de 4 millions, passant de 136.1 millions à 140.1 millions de francs.
Ce résultat est certes déficitaire, mais il est porteur d’un signe encourageant. Par rapport aux comptes 2021, l’impôt global progresse de l’ordre de Fr. 104’000.-, ce qui est un signal positif après une série de baisses successives et la traversée de la période Covid. Il s’agit en particulier de l’impôt des personnes physiques (Fr. +246’000.-) et de l’impôt des personnes morales (Fr. +159’000.-), puisque l’impôt sur le revenu des frontaliers a connu une correction par rapport à une année 2021 record (Fr. -434’000.-).
Pour le Conseil communal, la maîtrise du niveau d’endettement demeure une priorité, surtout en regard de l’augmentation importante des taux d’intérêts. Notre collectivité possède les ressources nécessaires pour traverser cette période creuse, avec une réserve de politique conjoncturelle dotée de près de 10 millions et une fortune confortable de plus de 69 millions de francs. Cependant, cette marge de manœuvre ne doit pas constituer un oreiller de paresse.