Cela fait plus de 10 ans que le projet est en route, mais cette fois le contournement de la Ville du Locle entre dans une phase concrète avec un début des travaux préparatoires prévu entre 2021 et 2023. Les travaux principaux débuteront en 2024 avec une mise en service de la N20 prévue entre 2029 et 2030.
Pour bien des Loclois et Locloises, cela fait plus de 10 ans que cette bonne nouvelle est attendue. On entre dans le vif du sujet.
Cet évitement, qui devrait absorber une bonne partie des véhicules qui transitent par la ville, permettra sans aucun doute un renforcement de l’attractivité de la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises avec en effet une diminution conséquente du trafic au centre-ville d’environ 50%.
Le tronçon d’évitement du Locle, qui aura un coût de 500 millions de francs, fera donc partie de la nouvelle N20 qui remplacera la H20. Comme dit, de 2021 à 2023 nous aurons les travaux préparatoires de l’évitement, soit la démolition des bâtiments, la sécurisation de la carrière et des falaises contre les chutes de pierre, l’installation des chantiers, les mesures environnementales et le déplacement de la route cantonale au Locle-Est.
Ensuite, de 2024 à 2029, les travaux principaux, soit le tunnel du Locle y-compris les équipements d’exploitation et de sécurité, le tunnel des Brenets et le raccordements de la N20 aux voiries Est et Ouest.
Enfin, entre 2029 et 2030, la mise en service de la N20 et de ses mesures d’accompagnement.
Il y aura bien entendu des compensations écologiques avec la pose de nichoirs pour les hirondelles ou encore une revalorisation du Bied. Sans oublier la protection des fritillaires, fleur présente dans les marais du Col-des-Roches.