L’Etat de Neuchâtel informe la population qu’il procédera dès les prochains jours à des travaux d’entretien sur 2 cours d’eau, l’un situé à la Combe Girard et l’autre à la Rançonnière.
- Curage du lit de la Rançonnière aux Goudebas
L’objectif est de redonner un lit au cours d’eau. Actuellement, ce lit est complètement obstrué par du bois mort, de la végétation extrêmement dense et des dépôts d’alluvions. Les eaux de la Rançonnière se déversent ainsi vers le marais d’importance nationale avec un effet négatif sur sa végétation unique. Les travaux débuteront le 27 août pour une durée d’environ 3 semaines. L’intervention sera réalisée par une entreprise spécialisée dans les activités en milieux naturels sensibles et les forestiers de l’État.
Bien que ces travaux engendreront des passages de machines et camions et la coupe de bon nombre d’arbres (saules), toutes les précautions sont prises pour minimiser les impacts sur l’environnement du site. - Réfection de 6 seuils sur la Combe-Girard
L’objectif est d’éviter une dégradation supplémentaire de ces seuils, âgés de plus de 120 ans, et d’écarter tout risque sécuritaire.
Les travaux démarreront le 26 août pour une durée d’environ 1 mois.
En cas de question, vous pouvez vous adresser à l’office des cours d’eau et dangers naturels du service des ponts et chaussées (032 889 67 17).