En collaboration avec Viteos, les communes de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Le Locle participent à l’édition 2022 du Projet Perséides. Dans la nuit du 12 au 13 août, une partie de l’éclairage public sera éteint afin de permettre à la population d’observer la pluie d’étoiles filantes des Perséides, sans pollution lumineuse.
Les villes du canton de Neuchâtel ont suivi l’appel de l’association « Projet Perséides ». Avec le soutien de Viteos, elles prendront part à la quatrième édition de cet événement symbolique, en éteignant leur éclairage public dans plusieurs zones. L’opération est prévue dans la nuit du 12 au 13 août. En cas de mauvais temps, elle pourrait être avancée à la nuit du 11 au 12 août.
Chaque année, à cette période, a lieu l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes. Malheureusement, ce spectacle est en grande partie caché par nos lumières artificielles. Le « Projet Perséides » propose aux communes d’éteindre l’éclairage public afin de permettre à la population de contempler les astres et de redécouvrir la nuit.
Pour la Ville du Locle, sont concernés : bâtiments publics de l’Hôtel-de-Ville, de la Grande-Rue, de la place du Marché et de la place du Premier-Août, éclairage public des quartiers Calame, Molière, des Monts et Tertre, ainsi que Le Grand Cernil aux Brenets.
Une attention toute particulière est à prendre en compte concernant l’éclairage public de certains quartiers comme mentionnés ci-dessus.