Communiqué de presse de la chancellerie d’Etat
La mise aux normes des installations ferroviaires de la ligne Le Locle – Les Brenets a nécessité l’analyse de différents scénarios. Celui retenu implique la création d’une nouvelle liaison par bus électrique fin 2031 reliant la place du 1er Août au parking des Pargots aux abords du Doubs via la zone industrielle du Col des Roches. Une extension vers Villers-le-Lac est prévue à terme. Le tracé actuel du chemin de fer sera réaffecté en voie verte.
Les installations ferroviaires de la ligne Le Locle – les Brenets, longue de 3,8 kilomètres, nécessitent d’être complètement assainies. Le matériel roulant et les haltes ne sont pas conformes aux normes LHand et plusieurs ouvrages d’infrastructure arrivent en fin de vie.
Différents scénarios de desserte alternative ont été examinés, conformément à l’ordonnance fédérale sur les concessions, la planification, et le financement de l’infrastructure ferroviaire. Il ressort des études menées en partenariat entre le canton, la Confédération, transN et la ville du Locle qu’une desserte par une nouvelle ligne de bus électrique apporte le meilleur rapport coûts-utilité.
Le premier projet prévoyait la réaffectation de la plateforme ferroviaire entre la gare du Locle et la route cantonale au bas des Frêtes pour le passage du bus électrique. L’avant-projet réalisé courant 2023 a révélé suite à des sondages géologiques complémentaires d’importants surcoûts, en particulier pour la reprise du profil du tunnel de la Combe-Monterban en sortie de gare du Locle, ainsi qu’une durée des travaux plus longue. Il a donc été décidé d’adapter le tracé du bus électrique via la route cantonale à l’ouest du Locle. La mise en service dès fin 2031 des aménagements connexes aux tunnels de contournement de la N20 permettra d’assurer une bonne vitesse commerciale. La plateforme ferroviaire actuelle sera réaménagée en voie verte, permettant un important développement de la mobilité douce.
Le projet de nouvelle ligne de bus électrique sera mis en oeuvre en deux phases. La première comprendra un terminus au Parking des Pargots aux Brenets, offrant ainsi une alternative aux flux pendulaires motorisés dès fin 2031. La seconde phase, qui aura un terminus à Villers-le-Lac, permettra d’agrandir à terme le bassin d’usagers.
Dans l’immédiat, les travaux d’entretien effectués par transN permettront de garantir l’exploitation ferroviaire jusqu’à 2031, horizon de mise en service des aménagements connexes au tunnel autoroutier de contournement du Locle N20.