L’eau des réseaux du Locle et des Brenets est bien minéralisée. Ce sont des eaux calciques, chargées en hydrogénocarbonates, peu sulfatées et peu influencées par l’agriculture. Elle vient des captages exploités en propre et du SIVAMO.
En moyenne annuelle, l’eau du Locle a contribué pour 94% et celle des Brenets a répondu pour 59% de l’approvisionnement en 2023. Les sources des Brenets souffrent davantage de l’étiage que les réserves aquifères du Locle qui permettent, même en période de sécheresse, d’assurer une part importante de l’approvisionnement sans recourir au SIVAMO.
166 échantillons ont été analysés dans les réseaux l’année dernière, ils démontrent que les exigences légales sont respectées. En outre, une campagne d’analyse sur 519 micropolluants organiques effectuée en mai 2023 a montré l’excellente qualité de l’eau distribuée. Ces informations peuvent être consultées sur le site internet de la société Viteos qui gère notre réseau.
Le prix de l’eau a toutefois dû être augmenté au premier janvier 2024 passant de CHF 2.00.-/m3 HT à CHF 2.65.-/m3 HT. La vente et le réseau d’eau doivent être des secteurs autoporteurs, c’est-à-dire que le compte doit être équilibré.
Ces dernières années, le prix de l’eau a subi plusieurs baisses successives passant de CHF 3.50.-/m3 HT en 2014 à CHF 2.00.-/m3 HT de 2018 à 2023.
Cette baisse a permis de liquider une réserve financière importante dans le compte de l’eau. Aujourd’hui, cette réserve devenant insuffisante, le prix de l’eau a été augmenté pour se rapprocher du prix d’équilibre.