La période des Fêtes de fin d’année marque une pause dans le stress quotidien, permettant ainsi de se retrouver en famille avant le passage à la nouvelle année. Après un essai voulu différent l’année dernière, essai qui n’a pas convaincu, le mois de décembre 2023 verra le retour des illuminations de Noël, gage d’une ambiance magique en Ville du Locle.
Le Locle et Les Brenets retrouveront donc les illuminations traditionnelles des Fêtes à la tombée de la nuit et jusqu’à minuit dès le 6 décembre 2023, et ce jusqu’au 6 janvier 2024. Les soirs du 24 et du 31 décembre, les décorations resteront allumées jusqu’à 2h du matin.
Il n’est pas inutile de rappeler que toutes ces illuminations sont équipées d’ampoules LED et par conséquent ne consomment que peu d’énergie. Toutefois, afin de compenser totalement le courant supplémentaire consommé durant cette période des Fêtes, la puissance des luminaires sera abaissée dès 22h partout où cela est possible. Cette opération permettra de n’avoir qu’une augmentation de 15 kWh au total sur la durée, ce qui est bien entendu insignifiant. Les illuminations ne seront pas allumées le matin à l’inverse de ce qui était pratiqué avant la crise énergétique.
D’autre part, à noter que l’éclairage public restera allumé durant toute la nuit du 24 au 25 décembre, du 25 au 26 décembre et du 31 décembre au 1er janvier.
Le Conseil communal est convaincu que ce retour à la normale contribuera à créer une ambiance chaleureuse durant les Fêtes de fin d’année. Il ne reste plus qu’à espérer que la neige soit également de la partie pour que la magie de Noël soit totale.
Le Conseil communal tient cependant à rappeler que les gestes d’économies d’énergie restent d’actualité pour tout un chacun. Les mesures à prendre peuvent être consultées sur le site internet de la Ville.