Une campagne d’analyse effectuée en mai 2022 a confirmé l’excellente qualité de l’eau des réseaux de la Ville du Locle.
L’eau des réseaux du Locle, dure, et des Brenets, mi-dure, est bien minéralisée. Ce sont des eaux calciques, chargées en hydrogénocarbonates, peu sulfatées et peu influencées par l’agriculture, avec des concentrations en nitrates inférieures à 10 mg/L, alors que la valeur maximale admise est de 40 mg/L. Elle vient des captages exploités en propre et du SIVAMO. En moyenne annuelle, l’eau du Locle a contribué pour 94% et celle des Brenets a répondu pour 57% de l’approvisionnement en 2022.
73 échantillons ont été analysés dans les réseaux ; à part quelques non-conformités mineures ne mettant pas en danger la santé des consommateurs, les analyses ont montré que la qualité de l’eau des réseaux du Locle et des Brenets a globalement respecté les exigences légales en 2022.
Lors d’une campagne d’analyses sur 607 micropolluants organiques effectuée en mai 2022, à part de traces d’un édulcorant et de sous-produits de la chloration, aucun micropolluant n’a été détecté au-dessus du seuil de quantification, malgré des méthodes d’analyse ultraperformantes, qui permettent de détecter des concentrations de l’ordre de 1 ng/l. Aucun métabolite du chlorothalonil n’a été quantifié dans ces eaux.
Ceci démontre l’excellente qualité de l’eau distribuée, confirmée par une campagne faite par le SCAV en septembre 2022.