Vision surprenante au détour d’un sentier de forêt que cet enchevêtrement de structures verticales atteignant 27 mètres de hauteur. Que le promeneur ne s’y trompe pas, il n’est pas devant une installation d’art contemporain, mais face aux vestiges du tremplin de la Combe-Girard, un des hauts lieux du saut à ski suisse et européen durant près de 60 ans. Construit en 1932, le tremplin de la Combe-Girard a sans aucun doute écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du saut à ski suisse.
Rénovées en 1954, agrandies en 1969 et malheureusement désaffectées au cours des années ’90, les infrastructures locloises comptent, durant de longues années, parmi les plus performantes d’Europe. Elles accueillent des compétitions internationales, telle que la Tournée suisse des quatre tremplins aux côtés d’Engelberg, de Saint-Moritz et de Gstaad. L’Eurovision fait également halte au Locle pour la retransmission en direct de la compétition.
Il était donc plus que temps de revenir sur ces glorieuses années du saut à ski au Locle. Le bureau promotionnel et culturel de la Ville du Locle s’est attelé à la tâche pour proposer ce nouveau sentier didactique, « Le Tremplin de la Combe-Girard », agrémenté de 7 panneaux explicatifs . C’est dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine que celui-ci sera inauguré officiellement samedi 10 septembre 2022.
– Deux promenades commentées sont proposées à 10h30 et 14h.
– Le nombre de places est limité – inscription obligatoire : promotion.lelocle@ne.ch ou tél. 032 933 84 80 / 59
– Rendez-vous : parking de la piscine-patinoire (côté halle polyvalente)
– Dès le dimanche 11 septembre, le sentier est en libre accès toute l’année
– Lire le communiqué de presse complet