Auteure, conservatrice, éditrice, Mme Federica Chiocchetti, 39 ans, de nationalité italienne et habitant à Paris, reprend la direction du Musée des beaux-arts du Locle.
Après des études à Milan et à Londres, Mme Chiocchetti s’est établie à Paris où elle a créé une plateforme photo-littéraire qui est en relation avec diverses institutions internationales telles que des musées, des collections publiques ou privées, des festivals, des galeries, des revues, des éditeurs ou des universités.
Détentrice de 3 masters et d’un doctorat, elle mène depuis 10 ans une carrière de commissaire et productrice d’expositions de renommée internationale. Son parcours pour mettre en valeur des collections ainsi que ses succès éditoriaux sont un gage de continuité dans l’essor que connaît le MBAL actuellement.
Dotée d’une stature scientifique multidisciplinaire de très haute qualité, Mme Chiocchetti viendra s’installer dans la région vers la fin de l’année. Son entrée en fonction est prévue le 13 juin à temps partiel ce qui lui permettra d’honorer ses engagements en cours avant de reprendre entièrement les rênes du MBAL dès cet automne.