Le budget 2024 affiche un résultat déficitaire de 2.4 millions de francs, soit une amélioration de plus de 2.5 millions par rapport au budget précédent, voire 3.5 millions en ne prenant pas en compte le prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle prévue au budget 2023. Aucun prélèvement de ce type n’est envisagé au budget 2024. L’amélioration constatée s’explique essentiellement par la progression estimée des recettes fiscales de 2.1 millions de francs et la mise en place du nouveau mécanisme de compensation des charges géotopographiques. La récente décision du Grand Conseil sur ce sujet permet une amélioration de 1.3 million de francs par rapport à la situation actuelle.
Ce budget offre une prévision d’embellie réjouissante par rapport aux dernières années. La perspective d’une amélioration des recettes fiscales est bien réelle, même si le contexte international instable peut vite modifier cette situation.
L’augmentation des recettes n’empêche pas le Conseil communal de se concentrer aussi sur la stabilisation, voire la diminution, de postes de charges. L’inflation semble stabilisée et l’impact d’une hausse des prix entre 2023 et 2024 n’est plus aussi marqué qu’entre 2022 et 2023. Les charges progressent toutefois de 0.4 million, dont 0.2 million de francs uniquement en raison de la hausse des taux d’intérêts impactant les renouvellements d’emprunts arrivant à échéance.
Le Conseil communal ne se satisfait pas d’un budget déficitaire, mais il relève toutefois qu’une tendance à l’amélioration des finances communales semble s’amorcer avec l’évolution positive des recettes fiscales et le mécanisme de compensation des charges géotopographiques. Cette situation reste fragile, car la situation géopolitique internationale pourrait avoir des impacts conjoncturels notables sur les entreprises du canton, souvent très dépendantes des exportations.
La Ville du Locle est prête à accueillir de nouvelles habitantes et de nouveaux habitants. Les atouts de notre région doivent être davantage valorisés et se faire connaître. Pour y parvenir, le Conseil communal mise sur des installations sportives et de détente de qualité, un réseau d’institutions pré et parascolaires denses et répondant à la demande, une vie culturelle riche et des possibilités d’habitat moderne, le tout dans un environnement proche de la nature.
Par le biais d’une offensive promotionnelle en 2024, la Ville du Locle prévoit de démontrer le cadre de vie exceptionnel des Montagnes neuchâteloises.
- Lire le communiqué de presse au complet
- Rapport et budget 2024