Exposition "Recherche locaux désespérément"

Exposition / Manifestation

Société: Moulins souterrains
Date: Du 10 mars 2024 au 10 novembre 2024
Heure: 
Lieu: Le Col 23

Vernissage le 9 mars 2024 à 18h

Créé à l’instigation de quelques notables, le Musée du Locle ouvre ses portes en 1849 dans le collège JeanRichard. Résolument généraliste, il conserve des monnaies et médailles, des œuvres d’art, des objets d’histoire naturelle, ethnographiques, historiques, archéologiques, horlogers.
Progressivement, les thématiques se séparent. Les fonds horlogers gagnent l’Ecole d’horlogerie en 1868 ; les collections artistiques prennent leur envol dès 1876.
Quant au Musée d’histoire, il ouvre ses portes en 1911, dans le bâtiment de la rue Marie-Anne Calame, à côté du Musée des beaux-arts. Celui-ci manquant de place dès les années 1950, les collections historiques sont déplacées au Château des Monts, qu’elles partagent alors avec le Musée d’horlogerie. Et lorsque les collections horlogères, à leur tour, demandent plus d’espace, le Musée historique doit plier bagages. Ses collections sont déposées en 1991 aux Moulins souterrains….

Dès le dimanche 10 mars 2024, venez découvrir l’histoire passionnante de cette pérégrination et admirer les plus beaux objets de nos collections !

Retour à l'agenda