Le Château des Monts propose une exposition temporaire dédiée à Pierre-Louis Guinand (1748-1824), opticien de génie et Brenassier à l’histoire méconnue.
Cabinotier des célèbres penduliers Jaquet-Droz, l’histoire raconte qu’il y découvre un très bel instrument astronomique anglais qui suscite sa curiosité. Pierre Jaquet-Droz l’autorise à l’examiner et lui remet un premier traité d’optique. La suite appartient à la légende. Pierre-Louis, en autodidacte, s’attelle à la fabrication du verre de type flint, alors utilisé pour les microscopes, lunettes et autres instruments optiques, et plus tard dans la construction des objectifs.
Sa persévérance lui permet de percer un mystère parmi les plus convoités de l’optique au XVIIIe siècle, la réalisation de verre de grande taille exempt de défauts. Ceci lui vaut d’attirer l’attention du roi de France, de la Royal Society à Londres ou encore des ateliers en Bavière où il va collaborer, difficilement, avec Joseph von Fraunhofer, un autre grand nom de l’optique de la période.
Exposition : " De Guinand l'horloger à Guinand l'opticien"
Culture / Exposition
Société: Musée d'horlogerie du Locle
Date: Du 8 novembre 2024 au 29 juin 2025
Heure:
Lieu: Route des Monts 65
Renseignements :
Tél. +41 32 933 89 80 – mhl@ne.ch – www.mhl-monts.ch