Les glorieuses années du saut à ski au Locle
Construit en 1932, le tremplin de la Combe-Girard a sans aucun
doute écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du
saut à ski suisse.
Vision surprenante au détour d’un sentier de forêt que cet enchevêtrement de structures verticales atteignant 27 mètres de hauteur! Que le promeneur ne s’y trompe pas, il n’est pas devant une installation d’art contemporain, mais face aux vestiges du tremplin de la Combe-Girard, un des hauts lieux du saut à ski suisse et européen durant près de 60 ans.
Construites en 1932, inaugurées en janvier 1934, rénovées en 1954, agrandies en 1968, les infrastructures locloises comptent, durant des années, parmi les plus performantes d’Europe et accueillent des compétitions internationales, telle la Semaine Internationale de Saut des quatre tremplins aux côtés d’Engelberg, de Saint-Moritz et de Gstaad.
Près de 15’000 spectateurs se pressent au bas de la piste pour admirer des bonds dépassant les 80 mètres.
Le record du tremplin est détenu par le Suisse Robert Moesching en 1977 avec un saut de 86.5 mètres.
En 1987, les Championnats de Suisse sacrent même le maître des lieux, Gérard Balanche, quelques années avant que le tremplin ne tombe progressivement en désuétude et se détériore.
Dans la forêt communale aux arbres plus que centenaires, le squelette métallique du tremplin, sur lequel on ne peut plus accéder, suscite la surprise, mais offre un but de balade apprécié et surtout bien des histoires à partager entre générations.