Depuis plusieurs années, l’Entraide protestante suisse – EPER propose deux projets de jardinage complémentaires dans le canton de Neuchâtel, les Nouveaux Jardins et Ouvre ton Jardin. L’idée au cœur de ces deux activités est de créer du lien social au travers du jardinage, favorisant ainsi une meilleure inclusion des personnes d’origine étrangère dans leur commune de résidence.
Les Nouveaux Jardins sont proposés en ville de Neuchâtel et permettent à une dizaine de binômes, à chaque fois formés d’une personne installée depuis longtemps en Suisse et d’une personne arrivée plus récemment, de jardiner dans un espace commun au jardin de la Main. Chaque mois, une rencontre collective a lieu en présence d’une animatrice de l’EPER.
Ouvre ton Jardin quant à lui peut être proposé partout dans le canton, là où des particuliers seraient prêt à partager leur jardin privé avec une personne issue de la migration. Dans le canton de Neuchâtel, 7 mises en lien de ce type ont abouti au printemps 2021 et plusieurs de ces tandems prévoient de poursuive en 2022, de manière autonome. Les modalités de partage et de collaboration sont discutées lors de la première rencontre, accompagnée par l’EPER.
L’expérience vécue au sein des deux projets montre qu’au cours de la saison, le partage autour du jardinage s’élargit au partage de recettes culinaires ou à des discussions plus générales autour de la vie dans le canton de Neuchâtel, des lieux à visiter, des événements à y vivre, etc. La relation qui se crée agit comme un rempart à la solitude et un accélérateur à l’intégration, pour davantage de solidarité et de lien social.
Toute personne intéressée ayant une parcelle de jardin peut s’annoncer à l’EPER afin d’être mise en lien avec une personne voisine issue de la migration.
Les formulaires de participation ainsi que de plus amples informations sont disponibles sur le site internet : www.eper.ch/nouveauxjardins